Demandes de lâcher de ballons ou de lanternes

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Il revient à l'organisateur de le compléter et de l'adresser un mois avant la date de l'événement (délai de rigueur)  à la direction départementale de la protection des populations de la Loire-Atlantique, service de la prévention des risques, exclusivement compétente :

 • Soit par courrier à l’adresse suivante : 10 boulevard Gaston Doumergue – BP 76315 - 44263 NANTES CEDEX 2
• Soit par mail : ddpp@loire-atlantique.gouv.fr

La demande doit être accompagnée de l'accord écrit du propriétaire du site concerné ainsi que, pour les lâchers de lanternes, de l'autorisation du maire de la commune. A cet égard, il est rappelé que les lâchers de lanternes sont strictement interdits pendant la période "rouge", du 1er juillet au 15 octobre, s'ils se déroulent dans une zone à risques d'incendies de forêts conformément à  l'arrêté préfectoral du 8 août 2000 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêts dans le département de la Loire-Atlantique, arrêté que vous voudrez bien trouver en pièce jointe. Dès réception du dossier complet, la demande fait ensuite l’objet d’une instruction en lien avec les services de la délégation Pays de la Loire de la direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest à Nantes et donne lieu à une réponse favorable ou défavorable.

Ce type de lâcher est, pour des motifs de sécurité aérienne et en application des consignes édictées par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest, strictement interdit sous les  trajectoires d'approche des aéronefs à destination de l'aéroport de Nantes-Atlantique et, plus généralement, dans les limites d'une zone de contrôle d'aérodrome (CTR), ainsi qu'à moins de 5 Km des aérodromes ouverts à la Circulation Aérienne Publique (CAP) ou agréés à usage restreint.