AccessibilitéFaciliter l'accès et les déplacements

L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap. Pour les personnes n'étant pas en situation de handicap, l'accessibilité reste toutefois une préoccupation dans diverses situations : femmes enceintes, incapacités temporaires consécutives à un accident du travail ou domestique, difficultés sensorielles liées à l'âge, le surpoids : des situations où l'individu n'est pas à proprement parler en situation de handicap mais concerné.

Les actions de la CCV

Conformément à la loi dite « handicap » du 11 février 2005, la CCV a créé en 2009 la commission d'accessibilité aux personnes handicapées.

Elle est composée de 3 collèges : acteurs de la collectivité (élus et agents), d'associations de personnes handicapées et d'usagers.

Cette commission veille à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, ponctuel ou permanent. Les missions attribuées sont les suivantes :

  • Dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.
  • Faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
  • L’organisation d’un recensement de l’offre de logements accessibles.
  • Établir un rapport annuel présenté au conseil communautaire.
  • Elle tient à jour la liste des ERP ayant élaboré un agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap) et ceux accessibles au public (lien vers la liste).

La commission a un rôle consultatif. Elle ne dispose pas de pouvoir décisionnel. Toutefois, elle constitue un "lieu-ressource" pour l'ensemble des acteurs d'un même territoire.

La communauté de communes en tant que gestionnaire d’ERP participe à l’amélioration de l’accès à ses bâtiments (piscine, maison de retraite, gendarmerie…). Sur la base d’un diagnostic réalisé en 2011, des travaux sont engagés tous les ans. Un budget annuel de 15 000 euros est attribué jusqu’à la mise en accessibilité complète, soit fin 2019.

Pour tout renseignement complémentaire : accessibilite@cc-vallet.fr

Accessibilité