Délestage électrique : informations

Dans le cadre du plan de délestage électrique national, des coupures partielles d’électricité pourront être programmées cet hiver.
Il convient donc de se préparer à cette éventualité. 

Afin de rester informés en cas d’une éventuelle coupure d’électricité, téléchargez l’application Ecowatt. Qualifiée de météo de l'électricité, « Ecowatt » qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. Des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et garantir le bon approvisionnement de tous en électricité.
Vous recevrez une notification si un signal orange ou rouge est prévu sur le réseau électrique dans les 3 jours suivants.

Signal vert : Pas d’alerte

Signal orange : Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus

Signal rouge : Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation

En cas de signal rouge, des coupures de courant, qui n'excéderont pas 2 heures et n'affecteront jamais un département entier, pourraient être mises en place à partir de janvier.

Pour être informés en temps réel vous pouvez télécharger l'application mobile EcoWatt : Télécharger l’application mobile | Ecowatt (monecowatt.fr)

 

Tout savoir sur le délestage

Qu’est-ce que le délestage ?

 C’est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire national.

A quoi sert-il ?

 Il permet de baisser le niveau de consommation électrique pour éviter une coupure générale sur le territoire national.

Quand peut-il intervenir ?

 Lors des périodes de pics de consommation : le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Il n’est pas permis le week-end, que très rarement le soir après 20 heures et jamais la nuit, sauf dans une situation exceptionnelle.

Comment en est-on informé ?

  •  Deux jours avant les patients à haut risque vital (PHRV) ou à leurs représentants sont informés afin que toutes leurs dispositions puissent être prises.
  •  A 19h30 la veille : confirmation par RTE et Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) de la possible coupure d’électricité ;
  •  A 21h30 la veille : publication d’un communiqué de presse avec la carte des départements potentiellement concernés ;
  •  Le jour même : envoi d’alertes aux utilisateurs de l’application EcoWatt et activation des coupures par les 30 agences régionales.