L'activité viticole liée à Vallet

Avec pour devise "ego sum vitis, vos palmites", " je suis le cep et vous êtes les sarments", Vallet a à cœur de promouvoir son nectar local, le Muscadet ; produit convivial par excellence.

Différents rendez-vous festifs sont organisés chaque année :

• La fête du Vin nouveau en septembre-octobre
• Evènement familial incontournable de décembre : Musca’day.
• La foire-exposition Expo’Vall , le 3ème week end de mars. Un temps fort et festif de promotion du Pays du Vignoble et de ses particularités.  Ce salon permet également d’exposer, de tester, de goûter de nombreux Muscadets sur lie, pour certains récompensés par l’obtention de la Pipette d’Or ou d’Argent.

Vitrine des vins et des producteurs locaux, lieu de découverte et de vente de différents produits du canton, la Maison du Muscadet propose une belle sélection de vins de qualité de la région Sèvre et Maine, en passant par les  "crus communaux", vins tardifs, Gros Plant, Vins de Pays rouges et/ou rosés et Méthodes Traditionnelles en rosé et blanc sans oublier les produits régionaux tels que les Petits Mouzillons, les confitures de Muroise et Cie....

Vallet fête le vin nouveau

 

Le paysage Viticole et agricole de Vallet

La vigne occupe en effet une place importante à Vallet, soit presque 30% du territoire ce qui lui vaut d’être baptisée "Capitale du Muscadet"; sur les 6 000 hectares de la commune, on compte en effet 1 700 hectares de vignes dont 1 300 de Muscadet.
La Ville de Vallet a d’ailleurs eu l'honneur de recevoir en 2017, la "Bouteille d’or" (une distinction qui récompense la commune qui, compte tenu de la surface plantée en muscadet, détient le plus grand nombre de médailles aux concours des vins de Nantes et Paris). C’est la 7ème fois que la commune reçoit ce trophée depuis sa création, il y a 65 ans, des mains de l'Ordre des Chevaliers Bretvins : en 1962, 1965, 1993, 2001, 2007, 2012 et 2017.

Une zone spécifique a été créée qui interdit toute construction sur les parcelles de vigne les plus intéressantes. La polyculture et l’élevage (30 % du territoire de la commune), tout comme la viticulture offrent une diversité d’exploitations (conventionnel, Haute Valeur Environnementale et bio). Leur production est un atout et constitue une composante du paysage valletais. Le Plan Local d’urbanisme répond à cette exigence d’assurer à notre territoire une activité agricole et viticole pérenne tout en l’associant à l’urbanisation croissante.