Mise en place d’une mutuelle solidaire

Mutuelle solidaire – favoriser l’accès à une complémentaire santé pour tous

Le Centre Communal d’Action Sociale de Vallet anime une action générale de prévention et de développement social pour les habitants de la commune. La question des inégalités face à la santé et le recours aux soins est un axe prioritaire. Près de 600 Valletais.es* n’ont pas ou renoncent à une complémentaire santé (dans la majorité des cas pour des raisons financières) et en conséquence, à leurs soins. Le CCAS a, depuis 2016, un partenariat avec la CPAM pour faciliter l’accès à la Complémentaire Santé Solidaire. Aussi, la ville de Vallet et le CCAS ont souhaité poursuivre cette démarche utile et solidaire et ont décidé de la mise en place d’une mutuelle solidaire.

Les objectifs : 

  • Favoriser l’accès aux soins pour tous en permettant aux habitants l’accès à une complémentaire santé à un coût modéré accessible à tous les budgets, et en maintenant la qualité des remboursements.
  • Apporter une vigilance particulière au public âgé, aux jeunes, aux personnes non bénéficiaires de la complémentaire santé obligatoire dans les entreprises ou de l’aide au paiement d’une complémentaire santé solidaire participative notamment lors des moments charnières (passage à la retraite, séparation, perte d’un emploi…).
Le dispositif n’engendre aucun coût pour la ville et le CCAS, qui ne jouent qu’un rôle d’intermédiaire dans la mise en place de la mutuelle puisqu’ils n’interviendront pas dans la signature des contrats entre la mutuelle et les administrés. Suite à un appel à partenariat lancé en novembre 2020, c’est la Mutuelle des Cheminots de la Région Nantaise (MCRN) qui a été retenue. La Mutuelle solidaire est ouverte à tous, sans conditions de ressources, de questionnaire médical ou de délais d’attente. 3 offres, avec des garanties et tarifs différents, seront proposées.
 
Les Valletais.es souhaitant faire appel à cette mutuelle pourront :
  • soit contacter le CCAS au 02 28 03 39 00 qui étudiera l’éligibilité ou non de la personne à la Complémentaire Santé Solidaire (cf encadré - aide de la CPAM et MSA soumise à ressources) avant d’orienter la personne vers le MCRN.
  • Soit directement la conseillère MCRN Mme Le Couturier au 07 87 57 33 80.

Dates des permanences uniquement sur rendez-vous : 

  • 30 mars de 9h à 17h
  • 6 avril 14h à 17h
  • 13 avril 14h à 17h
  • 31 mai de 9h à 17h
  • 29 juin de 9h à 17h
6 rue de Bazoges, 44330 Vallet
 
*Source : CPAM mars 2021