Terre de jeux 2024

Vallet labellisée terre de jeux 2024

La commune après avoir obtenu trois flammes lors du Label « ville sportive » décerné par le comité régional olympique et sportif en 2019, Vallet a également été labellisée « Terre de Jeux » en vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. Au travers de ce label, Vallet s’engage à développer des actions pour la promotion du sport et des jeux auprès de la population. Vallet est également une des 6 villes du département de Loire-Atlantique à avoir été retenue « centre de préparation aux jeux » ! La commune peut prétendre à recevoir une équipe internationale de lutte qui souhaiterait s’entraîner en France avant les JO de 2024 !

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre en avant le sport au sein de leurs populations et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille et leurs moyens.

Les objectifs du Label Terre de Jeux 2024

L'ambition du label est de mettre le sport au coeur du quotidien des Français. Terre de Jeux c'est aussi de promouvoir l'éducation la santé et l'inclusion. Car le sport doit etre accessible à tous sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique. 

Pour mener à bien cette ambition, le label se donne 3 objectifs : 

  • Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux.
  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport.
  • Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France.

Vallet centre de préparation des jeux 2024

La ville a réalisé un cahier des charges portant sur les infrastructures sportives mais aussi sur les capacités d’accueil de la commune, le transport, la météo...etc afin d'être référencé centre de préparation aux Jeux. C'est une opportunité qui offre la possibilité aux villes retenues de pouvoir accueillir une délégation étrangère qui souhaiterait prendre ses marques avant les Jeux en venant s’entraîner en France.

Voulant mettre un maximum de chance de son côté pour qu’une délégation choisisse la capitale du muscadet comme base arrière, le choix s’est porté sur la lutte ! Le TG Vallet, club de lutte de la commune a déjà par le passé reçu et organisé deux championnats de France mais aussi un gala international, nous leur avons donc accordé toute notre confiance !

C’est donc avec une grande satisfaction que le 5 octobre 2020, nous avons appris que Vallet a été retenue. Devenir centre de préparation aux Jeux permet d’être référencé dans un catalogue qui sera mis à la disposition des 206 comités nationaux olympiques et 182 comités nationaux paralympiques.

C’est une opportunité, pour les Valletais, d’échanges culturels et linguistiques et de promotion de notre territoire.

Agenda des actions Terre de jeux à Vallet

Actions menées :

  • 23 juin : journée de célébration olympique : 
    Les enfants de 6 à 10 ans inscrits à l’accueil de loisirs, ont pu découvrir, via un challenge sportif ; éducatif et ludique, différentes pratiques sportives, échanger avec des athlètes professionnelles et des supporters de clubs. A Vallet, commune labélisée Terre de jeux Paris 2024, c’est la première année que cette manifestation est célébrée.
    Merci à Vallet animation IFAC et aux partenaires sportifs ( le judo club valletais, le vélo sport valletais, l’Entente sportive valletaise, TGV lutte, le Volley Ball Nantes, Active Nantes Support ) qui se sont mobilisés.
  • 26 juin : forum des associations sportives et culturelles :
    L’Office Municipal des Sports, en collaboration avec la ville de Vallet, a organisé un forum des associations culturelles et sportives . Cet événement a rassemblé pour la première fois les associations culturelles et sportives volontaires valletaises.
  • 11 septembre  : Forum des associations sportives :
    L’Office Municipal des Sports, en collaboration avec la ville de Vallet, a organisé un forum des associations culturelles et sportives .

  • Du 10 au 12 septembre : Vélo pour elles :

    ©Photographein

    La Team ELLES et le club du Vélo Sport Valletais en partenariat avec la ville de Vallet ont organisé un weekend convivial, ludique et instructif autour du vélo !  Conférence, balade, atelier de réparation, initiation au vélo à assistance électrique et vélo pour les enfants, stand de sensibilisation contre les violences sexuelles dans le sport et d’autres animations ont été réalisées. L’association du Team ELLES s’engage pour développer le cyclisme féminin et sa pratique sur le territoire ligérien. À travers cet événement, elle vise à réduire les freins liés à la pratique du vélo chez les femmes, promouvoir les bienfaits de la mobilité à vélo sur la santé, le bien-être, l’écologie, encourager et mobiliser les collectivités territoriales, ses partenaires et ses clubs à proposer des services et des actions durables pour le vélo au féminin. Un projet sélectionné par IMPACT 2024, porté par la région des Pays de la Loire, le Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire, Femix’Sport et soutenu par 5 collectivités et clubs sportifs accueillant l’événement sur le territoire ligérien.

Actions à venir :