Démarches Vie scolaire

Comment inscrire mon enfant à l'école

Pour une première inscription à l’école : compléter le dossier ci-dessous et venir aux permanences de la vie scolaire en mairie avec tous les justificatifs demandés

Cliquez ici pour accéder au dossier d’inscription complet

Pièces obligatoires pour la constitution du dossier scolaire :

  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Livret de famille
  • Carnet de santé de l’enfant
  • Certificat de radiation (si l’enfant a été scolarisé dans une autre école)

 

Pour les enfants de parents divorcés : 

  • Copie du jugement précisant la résidence habituelle de l’enfant ou par défaut une attestation de résidence signée des deux parents

 

Documents complémentaire à renseigner et remettre pour les inscriptions au restaurant scolaire et à l'IFAC :

Fiche médicale d'inscription au restaurant scolaire et/ou à l'IFAC

Fiche sanitaire (seulement si inscription aux activité de l'IFAC)

Fiche autorisation inscription au restaurant scolaire et/ou à l'IFAC

Mandat de prélèvement restaurant scolaire

Mandat de prelevement IFAC

• Dernière attestation Quotient Familial CAF ou MSA ou copie du dernier avis d’imposition pour le calcul des tarifs

• L'attestation d'assurance de responsabilité civile de l’enfant

• Une photo

• Un seul et même RIB pour le prélèvement automatique si inscription IFAC & restaurant scolaire

Pour plus d'informations merci d'envoyer un mail à : bmontastier@vallet.fr

L'inscription aux transports scolaires s'effectue auprès de la communauté de communes Sèvre et Loire

 

Comment inscrire mon enfant au restaurant Scolaire, au Service Périscolaire ou au Centre de Loisirs ?

1 : Vous êtes déjà utilisateur (trice ) des structures du restaurant scolaire ou de l’IFAC (périscolaire ou centre de loisirs ) : Effectuez vos inscriptions ou réinscriptions aux activités en ligne sur le portail famille en cliquant sur le logo ci-dessus et connectez –vous avec votre identifiant et mot de passe ( inscriptions soumises à validation par les structures )

 

2 : Votre enfant fréquente l’école publique Paul Eluard et vous souhaitez inscrire pour la première fois votre enfant à une structure sur Vallet :

Prenez contact avec la structure concernée (restauration scolaire ou IFAC) pour l’inscription et la présentation de la structure.

Service périscolaire et Centre Loisirs : Céline Péan au 02 40 33 77 09

Restauration scolaire : Inès de Vasconcelos au 02 40 33 98 03

Règlement intérieur du restaurant scolaire pour les maternelles

Règlement intérieur du restaurant scolaire pour les élémentaires

Tarif restaurant scolaire 2018 2019

 

Besoin d’un conseil ? Contact Portail Famille :

portailfamille@vallet.fr

Les dérogations

Pour la première inscription à l'école publique de votre enfant, vous devez tout d'abord vous adresser à la mairie de votre domicile. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation du maire, en respect de l'article L 212-8 du Code de l'éducation

Les dérogations sont de droit dans les cas suivants (les demandes doivent néanmoins être effectuées):

  • Rapprochement de fratrie
  • Raisons médicales (orientation dans une classe spécialisée)
  • Continuité scolaire

Téléchargez vos documents :

Demande de dérogation pour l’inscription scolaire d’un enfant résidant à Vallet dans une commune extérieure

Demande de dérogation pour l’inscription au groupe scolaire Paul Eluard d’un enfant ne résidant pas à Vallet

Pour vos correspondances et vos envois de formulaires, vous pouvez utilisez le formulaire de contact ici.

 

Infos pratiques

Pour les dates de rentrée des classes et périodes de vacances, cliquez ici
Pour toutes les informations sur le transport scolaire, cliquez ici
Association de parents d'élèves : consultez notre annuaire des associations en cliquant ici
Pour consulter le projet éducatif local, cliquez ici
Pour consulter la plaquette du Pôle Vie scolaire,cliquez ici
Projet pôle vie scolaire
Plaquette pole vie scolaire