Exposer à Vallet

Vous souhaitez exposer à Vallet ? C'est possible ! Que vous soyez artiste ou une association, la mairie propose la mise à disposition gracieuse de son atrium le temps de votre exposition. 

Conditions d'exposition

La mairie opère une sélection parmi les dossiers de candidature avec un objectif de diversité lié au mode d’expression (photo, peinture, sculpture…), à la technique, à l’intégration à la vie locale (acteurs locaux tels que les associations, les établissements scolaires…) et à l’impact éducatif. Toute demande sera soumise à validation. 

Si la demande d'exposition est validée, l'exposant.e recevra un mail récapitulatif avec un choix de créneaux, en fonction de son souhait et des disponibilités de l'atrium, ainsi que le contrat d'exposition.

⚠️ La ville de Vallet se réserve le droit de disposer de cet espace à tout moment, pouvant impliquer des changements de planning, afin de mettre en place des événements municipaux. Même après signature du contrat, les dates d’exposition restent donc soumises à modification. 

Pour postuler, l'artiste doit remplir le formulaire sur cette page et fournir plusieurs visuels. 

Fonctionnement et règlement des expositions 

  • Durée et montage

La durée d'une exposition est en général 2 semaines, avec montage et démontage les mardis. En fonction des disponibilités de l'atrium ou d'imprévu, les créneaux peuvent être raccourcis à une semaine. 

Le jour de montage peut varier exceptionnellement en fonction des impératifs (travail, RDV médical...) de l'exposant.e mais ils ne pourront jamais avoir lieu les weekends.

  • Horaires d'ouverture

L'accès du public à l'atrium a lieu uniquement pendant les horaires d'ouverture de la mairie, soit : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30. Seule exception : l'artiste peut demander une ouverture de la mairie le dimanche matin de 10h30 à 12h30. Cette demande se fait lors de la signature du contrat. Il sera alors mis en relation avec la police municipale qui viendra lui ouvrir le bâtiment. Nous préconisons l'ouverture le dimanche car le marché a lieu en même temps et celui-ci draine de nombreux visiteurs.

  • Engagement de l'exposant.e et installation de l'exposition

En exposant à Vallet, l'exposant.e s'engage à assurer un minimum de présence sur place. De ce fait, la mairie lui demandera d'être présent.e au moins une journée par semaine. La présence de l'artiste le dimanche est obligatoire. 

L'exposant.e assure de façon autonome le montage et le démontage de son exposition et s'engage à laisser les lieux propres après son passage. 

L'artiste doit également faire preuve de compréhension : suite à des imprévus ou ajout de dernière minute sur le planning, l'exposition peut être décalée et ce, jusqu'au dernier moment. Dans ce cas, la mairie s'engage à trouver un nouveau créneau pour l'artiste et chaque exposition sera reportée. 

  • Matériel 

La mairie met à disposition des exposant.es des cimaises, des crochets, 8 panneaux noirs (si l'installation sur cimaise n'est pas possible), 2 chaises et 2 tables maximum. L'installation du matériel demandé se fait par les services techniques le lundi soir ou mardi matin, en fonction de leur disponibilité. La demande de matériel devra être faite au moment du contrat. La mairie ne prête pas de matériel supplémentaire à celui indiqué.  

⚠️ A tout moment, la mairie peut réquisitionner le matériel si elle en a besoin pour un événement. C'est pourquoi nous préconisons l'installation des œuvres sur les pans de mur, bénéficiant de cimaises, lorsque cela est possible. 

  • Vernissage 

L'artiste peut, s'il le souhaite, organiser un vernissage. Il en a l'entière responsabilité et ne bénéficiera d'aucune aide (physique ou matérielle) de la part de la mairie. Le vernissage devra se faire sur les horaires d'ouverture de la mairie ou le dimanche matin. L'artiste s'engage à laisser le lieux propre et à remettre en place ce qui aurait pu être bougé lors du vernissage. 

  • Communication et presse

La mairie s'engage à faire une communication pour l'exposition, sous réserve d'avoir reçu les éléments demandés à l'artiste dans les temps. Celle-ci ce fait sous forme : 

  • D'une mention dans l'agenda du Vallet Info, magazine municipal, sous réserve d'obtenir les éléments 10 semaines avant l'exposition,
  • D'un article à la une du site internet de la ville
  • D'un article dans l'agenda du site de la ville
  • D'un post Facebook
  • D'un affichage dans le panneau de la mairie et dans les villages, sous réserve d'obtenir les affiches (A3, imprimées par les organisateurs) un mois avant l'exposition. L'exposant.e devra fournir 14 exemplaires au service communication
  • D'un panneau mobile avec votre affiche A3 qui pourra être sorti et ranger par vos soins devant la mairie uniquement le dimanche 

 

Réception des éléments et éléments demandés : afin d'être tranquille, nous préconisons aux exposant.es d'adresser les éléments demandés au service communication 3 mois avant le début de l'exposition. En tout, les éléments demandés sont :

  • un texte de 300 mots maximum présentant l'artiste et son exposition (œuvre, technique, inspiration...),
  • Deux visuels en version numérique de bonne qualité au format JPG ou PNG (une -ou plusieurs- œuvre + affiche de l'exposition), 
  • 13 affiches imprimées au format A3.

Attention : en cas d'annulation ou de report de l'exposition, aucun frais ne seront remboursés par la mairie. 

Si l'artiste le souhaite, le service communication peut convier les journalistes à une rencontre (15min environ). Ils seront invités une à deux semaines avant l'exposition. A bien noter :

  • La rencontre ne peut se faire que dans l'enceinte de l'atrium pendant l'installation ou juste après,
  • Le jour et l'horaire de la rencontre doivent être définis trois semaines avant le début de l'exposition,
  • Les journalistes sont libres de décliner l'invitation, en fonction de leur emploi du temps ou des actualités. La mairie n'est garante ni de leur venue ni d'un article dans leur support,
  • La réponse, positive ou négative, donnée par les journalistes sera transmise à l'artiste,
  • La mairie ne transmet pas les contacts presse.

 

Notre invitation presse couvre les journaux : Ouest France, Presse Océan, l’hebdo de Sèvre et Maine ainsi que les télévisions locales.

La communication de l'exposition, en dehors de celle susnommée est à la charge de l'artiste.

  • Annulation de l'exposition et réquisition de matériel

Comme évoqué au dessus, en cas d’événement non prévu à la date du contrat, la ville de Vallet se réserve la possibilité de modifier voire annuler les dates d’exposition jusqu’à 15 jours avant la date de l’exposition et ce, jusqu’à la dernière minute en cas de force majeure, pour utiliser prioritairement cet espace pour des actions municipales ponctuelles. Elle se réserve également le droit de réquisitionner le matériel en cas de besoin (panneaux, tables, chaises). Si l’exposition doit être annulée, la municipalité s’engage à proposer de nouvelles dates à l’exposant.

 

Le lieu

L'atrium est un espace rond de 78m2, dont le plan est consultable ici. Afin de ne pas gêner le passage (attention aux mariages le samedi. Parfois une centaine de personne est amenée à traverser l'atrium), les pans de murs, tous équipés de supports pour cimaises, doivent être privilégiés. S'il s'agit de sculptures, celles-ci doivent être de préférence proches des murs. Dans tous les cas, l'atrium doit rester praticable.

Le lieu doit rester propre après la fin de l'exposition. L'artiste ne peut accrocher de scotch, punaises ou pate à fix sur le bois et les murs de l'atrium ou tout autre matériel.    

Cliquez ici pour avoir d'autres photos du lieu.

Assurance 

Toute exposition bénéficie de l’assurance de la mairie à la condition expresse de transmettre au service communication au plus tard 1 mois avant le début de l’exposition un inventaire détaillé et chiffré de l’ensemble des œuvres exposées accompagné d’une attestation de responsabilité civile. L’assurance de la mairie couvre tout dommage, perte ou vol à concurrence de 20 000€ maximum (valeur totale).

Interdiction de vente des œuvres sur site

La mairie n'est pas une galerie d'art et par conséquent, elle n'a pas le droit de proposer à la vente tout objet. Les artistes ne peuvent donc pas procéder à la vente de leurs œuvres sur site. Il n’est pas prévu d’intermédiaire avec le personnel municipal. En cas le demande d’achat d’une œuvre, l’artiste doit prendre contact directement avec la personne intéressée et réaliser la vente en dehors de l’exposition. L’affichage des prix et plus généralement l’aspect commercial devra rester très discret (pas d’étiquettes de prix sur les œuvres). Nous vous préconisons d'avoir une feuille volante avec vos œuvres et leur prix pour toute demande.