Analyse de besoins sociaux

L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est une obligation légale via leur Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Elle consiste en un diagnostic sociodémographique à partir des données d’observation sociale du territoire sur l’ensemble de la population d’une commune. En mars 2022, le CCAS de Vallet a lancé son ABS avec l’accompagnement du bureau d’études le Compas.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs sont multiples. Le premier objectif est de permettre à la collectivité d’avoir une compréhension des besoins de différentes manières. Tout d’abord, elle se fait par l’identification des besoins sociaux et des attentes de la population Valletaise en matière de réponses sociales à la fois pour aujourd’hui et pour demain. Puis, par l’identification et dénombrement des différents publics en situation de fragilité qui nécessitent une intervention. Cette compréhension permet de disposer d’une plus grande maîtrise des besoins émergents et de mettre en perspective et questionner la pertinence de l’offre sociale déjà existante et des actions mises en œuvre par le CCAS notamment.

Le deuxième objectif est d’avoir un outil essentiel d’aide à la décision pour les élus, pour imaginer les projets les plus adaptés aux particularités du territoire.

Enfin, le troisième objectif est de créer une dynamique d’analyse partagée. En effet, cet ABS est un sujet transversal entre services de la mairie (Service éducation, enfance, jeunesse et citoyenneté, urbanisme, animations, vie locale et associative…). C’est également une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs du territoire (institutions, associations, …). Ce diagnostic est donc le point de départ d’une action sociale conjointe basée sur un socle de connaissances fiables et solides.

Une ABS thématique sur les jeunes adultes en situation de fragilité est en travail depuis début 2023.

Consultez l'analyse de Vallet ici.