Ligue de football régionale

Suite à un long travail de prospection, c'est la ville de Vallet qui a été sélectionnée pour accueillir la Ligue de football des Pays de la Loire en 2026. Située à proximité des équipements sportifs des Dorices, du collège et du Champilambart, elle bénéficiera d'un espace de 8 hectares.

Vallet sélectionnée pour accueillir la ligue

Sur son site de Saint Sébastien sur Loire, la Ligue connaît plusieurs problématiques. Ces terrains sont de mauvaise qualité : situés sur les îles de Loire, ils sont inondés sur des périodes assez longues et très contraints en période de sécheresse. Il s'agit de zones protégées, il n'est donc pas possible d’apporter des modifications pour améliorer ces terrains. Si les locaux restent tout à fait corrects, ils sont devenus trop petits depuis la fusion. Pour pouvoir développer ses activités et répondre aux exigences de gestion du haut niveau, l'association n'a pas d'autre solution que de déménager sur un autre site. La Ligue a mené une prospection foncière avec un cahier des charges regroupant plusieurs critères incontournables : disposer d'un nombre suffisant de terrains, bénéficier d’un collège à proximité pour que les jeunes du Pôle espoir puissent aller à l'école à pied, trouver une collectivité qui ait envie de construire un projet commun.
La recherche a été effectuée entre Nantes, Angers et Cholet. Plusieurs communes ont répondu aux attentes. Au final, c'est Vallet qui l’a emporté sur plusieurs aspects : l’emprise foncière suffisante pour le dimensionnement des terrains, la proximité avec le complexe des Dorices, le collège et le Champilambart, semblait pertinente pour créer des passerelles en termes d’équipements. L’environnement a beaucoup séduit. La localisation de Vallet à la fois proche de Nantes, de Cholet, de l’axe vendéen, d’Ancenis, la proximité de la 2x2 voies et de la gare du Pallet ont joué en faveur de la ville. La municipalité a exprimé une volonté de partenariat très forte afin de construire le projet en bonne intelligence et faire en sorte que celui-ci participe activement à la vie du territoire.

 

De nouveaux équipements

La Ligue va bénéficier d'une surface presque 2 fois plus grande que son site actuel. Sur les 8 hectares, 84 à 85% seront consacrés aux équipements sportifs, elle souhaite consommer le moins de foncier possible pour le bâti. Un seul bâtiment est prévu. Il accueillera au rez-de-chaussée les activités administratives, le pôle santé, la restauration et l'activité de formation.
Les 2 étages seront consacrés à l'hébergement. Le premier sera dédié aux pôles espoirs. La Ligue envisage d'accueillir un pôle espoir féminin en plus du pôle garçon. Le deuxième disposera d'hébergements pour les autres activités, la formation, les séminaires d’entreprise. L'association souhaite pouvoir accueillir plus de groupes et intensifier ses activités.

Le bâtiment sera intégré dans le paysage avec un travail sur le bois.
Le site disposera d'un terrain d’honneur avec une tribune et en dessous l’ensemble des vestiaires. Il sera calibré pour recevoir des compétitions de type national, de haut niveau. Il y aura un terrain d’entraînement, une plaine de jeux composée de 2 terrains couplés permettant la partie formation et une aire d’entraînement pour les gardiens de but. Des petits terrains seront également aménagés : 2 terrains de foot, 1 terrain de beach, 2 terrains de beach soccer qui pourront aussi servir de terrains de beach volley.

Un projet construit autour de la santé

Le projet s'articule autour de la santé, 3 axes y sont développés : le premier concerne le sport santé avec l'ambition d’avoir des équipements liés au bien-être des sportifs pour répondre aux besoins de l'association notamment pour les sportifs de haut niveau. Un pôle santé sera créé sur le site avec la mise à disposition de locaux pour accueillir des osthéopathes, kinésithérapeutes, psychologues et nutritionnistes. Les adhérents rencontrent parfois des difficultés pour avoir des rendez-vous médicaux dans les délais.

Le deuxième axe est tourné vers un partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du vignoble. L’idée est de les héberger dans les locaux pour leurs activités administratives mais aussi pour accueillir des réunions, séminaires de médecins et réaliser des consultations en particularité pour les personnes en rupture de santé.
La Ligue a pour ambition d’être un centre de ressources de haut niveau par rapport aux équipements qui seront proposés.

La santé et la nature sont le troisième axe. Le site valletais offre un environnement exceptionnel. La Ligue souhaite en tirer parti notamment dans son activité d'organisation de séminaires en proposant des activités nature comme des randonnées, des balades vtt ou proposer de l'œnotourisme.

 

Où en est le projet ?

Le comité de direction de la Ligue a choisi Vallet par rapport aux propositions faites. Le projet a été présenté en Assemblée Générale (AG), l'année passée au Champilambart. Les 400 dirigeants des clubs présents ont validé le projet de Vallet. La dernière AG a eu lieu début juin à Montaigu, la présentation du pré-projet, les activités ainsi que le plan de financement ont été validés à 91%. Le comité exécutif de la fédération française de foot vient de valider le projet dans sa dimension spatiale, son aménagement et sur sa dimension financière. Les études environnementales, techniques et de sols ont démarré. La Ligue a signé une promesse d'achat de terrain. Les démarches d'urbanisme sont en cours.

 

C'est quoi la Ligue de football des Pays de la Loire ?

La Ligue existe depuis 2017, elle est issue de la fusion de l’ancienne Ligue Atlantique et de la Ligue du Maine, intervenue à l'issue de la réforme des régions. Cette association est délégataire de la Fédération Française de Foot (FFF) pour organiser le foot amateur sur l’ensemble du territoire.
Ses activités regroupent l'organisation de compétitions, la gestion des licences, l'organisation de matchs. Elle dispose d'un pôle de formation pour les coachs, les éducateurs, les arbitres, les dirigeants des clubs, les bénévoles. Ce pôle accueille près de 3 000 personnes chaque année. Elle accueille également un pôle espoir fédéral garçons composé des meilleurs footballeurs amateurs de la région, et parfois des régions limitrophes, entre 13 et 14 ans. Ces jeunes vont au collège et restent 2 ans en formation dans les locaux de la Ligue. Les meilleurs d’entre eux partiront dans les centres de formation des clubs professionnels

L'association est fer de lance pour développer des pratiques spécifiques comme le futsal, le beach soccer, le football en marchant qui s'inscrit dans la thématique du sport santé, auprès de publics un peu éloignés de la pratique.
Elle organise des stages de football pour les enfants durant l'été. La Ligue accueille également des séminaires d’entreprises, des activités de formation pour les salariés.

La Ligue regroupe 171 000 licenciés à ce jour, 800 clubs, un peu plus de 50 salariés qui interviennent sur les services supports et des activités plus techniques.

L'association est financée principalement par les licences des clubs, les activités de la Ligue (stages, séminaires d'entreprises...), elle bénéficie parfois de subventions publiques, d'aides de la fédération française de football, elle est soutenue par plusieurs entreprises dans le cadre de partenariats et de mécénats.
Elle est dirigée par des membres élus en assemblée générale dont le président actuel est Didier ESOR. Les élus donnent les grandes orientations de la politique générale. Jérôme CLÉMENT, le directeur général, accompagné de son équipe de salariés, est chargé tout mettre en musique.